Pourquoi dappy ?

Dappy est un système de nommage avec chiffrement direct. Le DNS et le système des autorités de certification imposent de nombreux intermédiaires, aussi bien pour la gestion des noms de domaines que des certificats. Ce système implique une limitation de la sécurité et confidentialité atteignable pour des services web publiques. On peut pour les labéliser comme systèmes indirectes (avec beaucoup d'intermédiaires).

Dappy permet la gestion directe des noms de domaines et des certificats TLS, éliminant ainsi des familles entières d'attaques, et permettant aux services web de tout type (portails B2B, SaaS etc.) d'atteindre des niveaux de confidentialité, stabilité et sécurité supérieurs en conservant une accessibilité simple.

Portail web B2B critique pour la logistique internationale

Dans de nombreux secteurs, la cybersécurité devient un sujet stratégique, les attaques sont de plus en plus élaborées et de nombreuses entreprises sont perturbées à des niveaux sans précédent. Parallèlement, la digitalisation, l'expérience utilisateur, ainsi que l'expansion et la multiplication des services numériques sont des objectifs pour de nombreuses entreprises, et même des conditions pour rester compétitif.

Le web public est la plateforme idéale pour déployer rapidement un portail web et permettre à des clients, fournisseurs ou partenaires B2B de lire ou de télécharger des données, d'effectuer des opérations commerciales ou de communiquer des informations clés.

Les SaaS, portails web et cyberattaques : quelques chiffres

Les applications Web accessibles au public (front facing web applications) sont désormais le vecteur d'attaque le plus utilisé pour pénétrer dans le périmètre d'une organisation. Les attaques qui débutent dans les web apps sont passées de 31,5 % en 2020 à 53,6 % en 2021 selon le rapport Kaspersky Incident Response Analytics Report, 2022.

Le Global DNS Threat Report par Efficient IP (2021) rapporte également que Le coût moyen d'une attaque DNS (temps d'arrêt et/ou dommages à la marque) est de 950 000 $.

De même, Le coût du phishing est passé de 3,8 millions de dollars en 2015 à 14,8 millions de dollars en 2021 selon l'institut Ponemon, The 2021 Cost of Phishing Study.

Ransomware, interception TLS (man-in-the-middle), phishing, attaques DNS via des registres ou des bureaux d'enregistrement. beaucoup de choses peuvent se produire, une entreprise doit en général prioriser les protections sur les plus grandes surfaces d'attaque, et laisser certaines zones moins protégées.

Pour comprendre comment des millions d'entreprises se sont retrouvées dans cette situation, il faut savoir que le web public n'a pas été conçu pour des portails web critiques ou des cas d'utilisation B2B de grande valeur, mais plutôt de manière très ouverte et permissive. Le web public est idéal pour les réseaux sociaux, les blogs le e-commerce de détail, mais un endroit dangereux pour de nombreuses autres applications. Tous les sites web n'ont pas les mêmes exigences en terme de criticité, ne traitent pas les mêmes niveaux de criticité et/ou ont différents impératifs de conformité selon leurs secteurs.

DNS, Autorités de Certification HTTPS et navigateurs

Le web fonctionne généralement avec le concept d'autorités de confiance uniques : Verisign sécurise les domaines .com, l'AFNIC sécurise les domaines .fr, au-dessus des registres des milliers de registrar existent, avec des centaines d'employés. Chaque segment du DNS constitue un vecteur d'attaque qui peut (et a dans le passé) condamner les opérations d'une entreprise, rendre un portail inaccessible ou même permettre une interception TLS. C'est encore pire du côté de HTTPS ou des autorités de certification ; sur Windows plus de 400 certificats racine sont installés. 400 organisations peuvent potentiellement mener des interceptions man-in-the-middle, sans que personne ne s'en aperçoive. En outre, le Chrome Store permet d'installer en un clic une ou plusieurs des 130 000+ extensions, qui peuvent chacune injecter du javascript dans n'importe quelle page.

Est-on sûrs qu'il s'agit de la bonne configuration, du bon terrain pour les portails web qui transportent des données critiques, où des millions d'euros d'opérations B2B ont lieu chaque jour ?

dappy

Bâtiment sécurisé par le protocole dappy

Dappy est un système de nommage avec chiffrement direct.C'est est un système de nommage (name system) public, une infrastructure HTTPS et un ensemble de navigateurs web conçus pour les entreprises, spécifiquement adaptés aux portails web critiques et aux opérations B2B. Il fournit une sécurité et confidentialité élevées à ses utilisateurs (internautes), et donc aux fournisseurs de services qui exposent leurs sites web sur dappy. Dappy est aussi facile à utiliser qu'un navigateur web ordinaire ou le DNS. Il propose une gestion des certificats et de la PKI facilitée, car il n'y a pas de renouvellement des certificats, le système de nommage (name system) stocke les certificats qui peuvent être auto-signés.

En passant à dappy ou au moins en choisissant un modèle de distribution hybride dappy+DNS, une entreprise donnée (que nous appellerons Entreprise A) fournit instantanément les avantages de sécurité de DNSSEC, DNS-over-HTTPS et d'une installation en dur de certificat TLS à tous ses clients et/ou partenaires (qui ont besoin d'un accès remote à un ou plusieurs portails web).

Comment ça marche ?

Un portal supply chain web critique sécurisé par la co-résolution

Dappy est un système de nommage séparé du DNS, avec un navigateur construit spécialement pour les applications web critiques. Le protocole rompt avec la notion d'autorité unique, il utilise les principes de la confiance distribuée, et impose que la confiance soit toujours accordée à un réseau de sociétés indépendantes sans point unique de défaillance ou de décision.

Étape 1, partage d'état / blockchain

Au cœur de dappy, il y a le réseau dappy, qui est un réseau de sociétés d'infrastructure situées dans différents pays, mais partageant leur état avec une technologie telle que la blockchain. Le système de noms est codé dans cette blockchain, l'entreprise A peut simplement acheter un domaine companya.d et ajouter librement des adresses IP et des certificats auto-signés à sa zone (rappelez-vous qu'il n'y a plus d'autorités de certification).

Étape 2, co-résolution

Maintenant que le système de nom a les bonnes données, et que l'entreprise A a exposé ses ressources web à travers le système de nom dappy, les clients, fournisseurs ou consommateurs doivent découvrir les sites web (service discovery), c'est l'opération la plus critique, les clients connaissant uniquement le nom de domaine.

Dans le contexte dappy, la découverte de services utilise une nouvelle méthode baptisée co-résolution, qui a pour but d'optimiser et de rendre inattaquable la récupération des adresses IP ou des certificats de cryptage TLS. Le navigateur demandera directement à plusieurs membres du réseau Dappy les adresses IP et les certificats TLS correspondant à une ressource donnée, il vérifiera ensuite l'homogénéité des réponses. Il faut qu'au moins 90%, voire 100% des réponses soient identiques, pour que le navigateur accepte de poursuivre la connection vers le serveur web final. La communication est parfaitement privée car aucune autorité n'est capable de fournir un certificat alternatif.

Ceci conclut le "Pourquoi" et le "Comment". N'hésitez pas à prendre contact avec nos équipes, nous sommes toujours disponibles pour échanger. Les problèmes compliqués ont parfois des solutions simples.

Why dappy ?

Dappy is a name system with direct encryption. DNS and the certificate authorities systems only allow indirect TLS identities, in those settings web portals can only achieve limited security and privacy because they rely many identity providers who each constitue a vector of control or attack.

Dappy allows direct management of identities, and thus removes entire families of attack and allow more private, stable and secure web services, B2B portals and SaaS to exist on the public web.

Critical B2B portals handling shipping of container

Cybersecurity context

Accross many industries, cybersecurity and awareness is now more than never a strategic topic, attacks become more and more elaborate, and many businesses are disrupted at unprecedented levels. In parallel digitization, lean user experience, and expansion and multiplication of digital services is a goal and requirement for many in order to stay competitive.

Public web is the go-to platform for quickly deploying a web portal, and allow third party customers, suppliers or partners to read or download some data, trigger some business operations or communicate key information.

SaaS, web portals and cyberattacks : some numbers

Public-facing web apps are now the most widely used attack vector to penetrate an organization’s perimeter. Attacks that start in web apps increased from 31.5% in 2020 to 53.6% in 2021 according to Kaspersky Incident Response Analytics Report, 2022.

Global DNS Threat Report bu Efficient IP (2021) also reports $950k is average cost of a DNS attack (downtime and/or brand damage)

Also, The cost of phishing went from USD3,8M in 2015 to USD14,8M in 2021 according to Ponemon institute, The 2021 Cost of Phishing Study.

Ransomware, TLS interception (man-in-the-middle), phishing, DNS attacks through registries or registrars. So many things can happen that a company will often prioritize protection on the biggest attack surfaces, and leave some areas less protected.

In order to understand how millions of businesses ended up in this situation, one must consider that the public web has not been designed for critical web portals, or high value B2B usecases, but instead in a very open and permissive fashion. The public web is great for social, blogging, retail e-commerce but not a great place to thrive for many other applications. Not all websites deal with the same level of criticity, process the same sensible data or must obey the same compliance rules.

DNS, Certificate Authorities HTTPS and browsers

The web works broadly with the concept of unique trusted authorities : Verisign secures the .com domains, AFNIC secures .fr domains, above registries thousands of registrar exist, with hundreds of employees. Each segment of the DNS constitutes an attack vector that can (and have in the past) condemn a given business operations. It's even worse on the HTTPS /Certificate authority side, considering that on Windows, 400+ root certificates are installed. Any one of these 400 organizations could potentially conduct man-in-the-middle interceptions, without anyone noticing. The identities on the public web are indirect identities, they are structuraly dependent on many providers that must coordinate one with another. That is why security and criticity are limited. A security engineer concerned about the security of its web applications will also notice that regular browsers allow 100.000+ browser extensions to be installed in one click, adding again another level of unpredictability.

Are we sure that this is the right setup for web portals that carry very critical data, or millions of dollars worth of B2B operations each day ?

dappy

Critical B2B web portal handling construction sensitive data

Dappy is a name system with direct encryption. It is a public name system, HTTPS infrastructure and set of web browsers engineered for enterprise, specifically tuned for critical web portals and B2B operations. It provides military-grade security, resiliency and privacy to its users, and the service providers exposing their websites on the system. Dappy is as easy to use as a regular web browser or the DNS. In addition to this, certificate management is made easier, as there are no certificate renewals, the name system being the anchor for certificate distribution.

By switching to dappy or at least choosing a hybrid dappy+DNS distribution model, A given company (we'll name Company A) instantly provides the security benefits of DNSSEC, DNS-over-HTTPS and in-house TLS certificate installation to all it's customers or clients that need remote access to one or many web portals.

How does it work ?

A critical supply chain web portal secured by co-resolution

Dappy is a separate naming system from DNS, with a browser built specifically for mission-critical web applications. The protocol breaks with the logic of trust being put on a designated authority for a given resource, it uses the principles of distributed trust, and enforces that trust is always put into to a network of independent companies with no unique point of failure or decision, instead of a designated organization (Like a CA or DNS company).

Step 1, state sharing / blockchain

At the core of dappy, there is the dappy network, which is a (and not tokenized) network of infrastructure companies located in different countries, but sharing their state with a technology such as blockchain. The name system is coded into that blockchain, company A can just purchase a domain companya.d and freely add IP addresses and self-signed certificates to its zone (remember there are no Certificate Authorities anymore).

Step 2, co-resolution

Now that the name system has the right data, and that company A has exposed it's web resources through the dappy name system, the clients, suppliers or customers needs to discover the websites (service discovery), that's the critical part because they only know the domain name.

Dappy's service discovery is based on co-resolution to enforce that nothing goes wrong in this critical step of retrieving IP addresses or TLS encryption certificates. The browser will directly ask many members of the dappy network for the IP addresses and TLS certificates corresponding to a given resource, it will then check for the homogeneity of the responses. Only if at least 90% or even 100% of the responses are identical, will the browsers connect with the final web server. Communication is perfectly private because no single authority is capable of providing an alternative certificate.

This concludes the "Why" and "How". We'd love to hear you take on this topic and how the dappy approach resonates with your enterprise goals or challenges !